Comment rester motivé à la fin d’une année scolaire (et tout au long de l’année) ?

À la fin de l’année scolaire, il est possible d’avoir l’impression que tout est joué.

Mais comment rester motivé à la fin de l’année scolaire ?

Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour éviter la procrastination et rester motivé à l’approche de l’été. Avant les vacances scolaires, nombreux élèves peuvent se sentir anxieux de ce qu’ils seront en mesure d’accomplir avant l’arrivée de celles-ci.

La fin de l’année scolaire peut aussi déclencher de nombreux sentiments chez vous : tristesse à l’idée de dire au revoir à des amis pendant les mois de vacances, soulagement de ne pas avoir de devoirs pendant un certain temps et l’excitation de ce qui vous attend une fois que vous aurez à nouveau du temps libre ininterrompu.

🎯 Fixez-vous des objectifs SMART

Ne laissez pas les objectifs des autres éclipser les vôtres ! Fixez des objectifs que vous seriez heureux d’accomplir afin de rester motivé.e pour cette fin d’année scolaire.

Au lycée, il est facile de se laisser happer par les objectifs des autres. Respectez vos objectifs et ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent d’eux. Essayez au maximum de ne pas prendre en compte les pensées ou jugements négatifs de vos amis et/ou camarades de classe, mais au contraire de vous fixer sur les idées constructives et positives émanant de vous-même et des autres.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Les objectifs et indicateurs SMART sont un mnémonique pour définir les objectifs les plus appropriés pour mener à bien vos ambitions et pour rester motivé pour la fin d’année scolaire.

L’acronyme “SMART”

S comme Spécifique

En fixant un objectif spécifique (précis), vous vous aider à mesurer les efforts qu’il faudra fournir pour remplir cet objectif en fonction de votre situation actuelle (ex : “pour mes derniers devoirs d’histoire de l’année, je veux obtenir au moins 14 à chaque fois.”).

M comme Mesurable

Le deuxième critère suggère des objectifs mesurables ! Sans cela, vous ne serez pas en mesure de savoir si vous avez atteint vos objectifs, si les résultats sont insuffisants ou vont au-delà de vos attentes (ex : vous avez eu un seul devoir sur 8 en dessous de 14 à la fin de l’année en Histoire, vous avez donc réussit votre objectif à plus de 87 %).

A comme Atteignable

Posez-vous les bonnes questions, ces objectifs sont-ils atteignables selon vous ?

Posez-vous ces questions : Ai-je la motivation nécessaire ? Ai-je assez de temps pour accomplir l’objectif que je me suis fixé ? Suis-je prêt.e à mieux m’organiser pour y parvenir ?

R comme Réaliste (pertinence)

Ce critère est souvent confondu avec le A de “atteignable, parce que « réaliste » et « atteignable » peuvent signifier à peu près la même chose.

Il s’agit d’évaluer la pertinence de chacun de vos objectifs. Vous pouvez peut-être avoir la motivation et le temps, mais cela vaut-il le coup pour chaque objectif ? En effet, certains objectifs peuvent se révéler peu ou pas pertinents, il s’agit d’élaguer ce type d’objectif. Il est important d’optimiser vos ressources de temps et d’énergie en les concentrant sur de vrais objectifs pertinents qui maintiendront votre motivation pour la fin d’année scolaire.

T comme Temporellement défini

Cet acronyme doit être l’un des plus faciles à compléter dans votre cas puisque votre objectif est de rester motivé.e jusqu’à la fin de l’année (temporalité définie : de maintenant jusqu’au jour de la fin d’année scolaire).

Modèles gratuits pour transcrire vos objectifs SMART → https://fr.smartsheet.com/goal-tracking-setting-templates

📑 Organisez-vous !

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous devez savoir comment les atteindre et vous donner les moyens de le faire.

Pour rester motivé.e pour la fin de l’année, il est bon de mettre ces objectifs à l’écrit et de toujours les garder en vue, ainsi que de planifier régulièrement les petites actions que vous faites (de manière quotidienne et hebdomadaire) pour les atteindre ou les résultats obtenus.

📅 Faites un planning

Il s’agit de bien utiliser votre temps, en réservant des moments pour le travail, l’accomplissement de vos objectifs, les loisirs, la détente…

Pour cela, il est utile de connaître les 4 types de temps pour équilibrer votre journée et votre semaine et, surtout pour rester motivé.e jusqu’à la fin de l’année

• Le temps incompressible (dormir, manger, se laver…), qui ne peut pas être réduit pour rester en forme.
  • Le travail (les heures de cours et le temps consacré aux devoirs)
  • Le temps personnel (les loisirs : sport, musique, apprentissage d’une langue étrangère…) afin de ****réaliser ses projets non scolaires et se consacrer à ses passions, pour se faire plaisir et apprendre des choses pour soi.
  • La détente : pour les activités destinées uniquement à se vider la tête, à se reposer (jeux vidéo, voir ses amis, sortir, lire, écouter de la musique…). C’est essentiel et nécessaire, mais pas besoin que ça dure tout le week-end !